Étape 7 : Les fruits

Observe bien l’image et interroge-toi : 

  • « Porter du fruit » : qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Autour de toi, qu’est-ce qui rend les gens profondément heureux ?
    Et toi qu’est ce qui te rend heureux ?
  • Finalement, au terme de ce parcours, qu’est-ce que tu trouves essentiel dans la vie ? Et qu’est-ce que tu trouves superflu ?

Les participants peuvent voir dans le tronc Jésus, la sève sera l’Esprit, le jardinier une image du Père, chacun est une branche qui donne un fruit différent. En ce sens, on peut reprendre l’image que Jésus donne de la vigne et des sarments. Ils pourront aussi parler d’Adam et Eve et donc voir dans cette image que grâce à Jésus on reçoit des fruits nouveaux (la croix, arbre de vie).

Comme Dieu a créé la nature avec une multitude d’espèces qui donnent du fruit, nous aussi, nous sommes des espèces très diverses et nous sommes faits pour porter du fruit, c’est-à-dire pour semer des bonnes choses dans le monde, pour donner de la saveur à la vie, pour l’embellir et pour que tout le monde puisse être intérieurement nourri de ce que sont les autres. Oui, on se nourrit les uns les autres, dans nos familles, dans nos écoles, dans toutes nos activités, et ici, chacun apporte quelque chose qui est bon pour les autres ! Parfois, il arrive qu’on refuse de donner ou de se donner, on veut juste prendre !

Si nous donnons généreusement notre vie au service des autres, quelle que soit notre vocation, notre vie portera du fruit et rendra ce monde meilleur, on enrichira le monde.

Si nous vivons avec Dieu, il est comme un jardinier qui fait pousser petit à petit l’arbre qui va fleurir et porter un fruit. Une vie vécue avec Lui, quand nous essayons de nous donner, porte du fruit ! Parfois d’ailleurs nous ne le voyons pas nous-mêmes et tant mieux ! Mais nous voyons bien les fruits que portent les autres lorsqu’ils donne leur vie : il y a des choses que nous aimons chez eux, que nous admirons, qui nous donnent de la joie ! D’une certaine façon, nous en profitons et nous bénéficions de leur vie donnée. Un jour, ce sera notre tour de pouvoir donner notre vie ! Est-ce que nous le voulons, est-ce que nous voulons nous préparer jour après jour à mener une vie belle, joyeuse, créative ? Est-ce que nous voulons mettre les dons et les talents que Dieu nous a donné au service du monde, pour le rendre meilleur ? Ou est-ce que nous voulons les garder jalousement pour nous et êtres les seuls à en profiter ?

Dès aujourd’hui, nous pouvons commencer à décider à nous donner pour porter du fruit, pour avoir une belle et féconde, comme celle de Pier Giorgio Frassati, alors même qu’elle a été très courte ! Le jour de sa mort, de nombreuses personnes sont arrivées chez lui pour lui rendre hommage. Ses parents ignoraient tout le bien qu’il avait fait dans les quartiers pauvres de Turin. Presque cent ans après, on ne l’a pas oublié, on parle encore de lui et il reste un bel exemple à suivre.

Appelés à la joie !


Textes

Evangile selon saint Jean (15,5. 8. 16-17)
« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire (…).
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples(…)
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres ».

Lettre aux Galates (5, 22-23)
« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. (…) Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ».

Cette énumération des fruits de l’Esprit montre à quoi parviennent ceux qui se laissent saisir, conduire, former par Dieu. Les fruits du Saint Esprit montrent que Dieu joue vraiment un rôle dans la vie des chrétiens.

Adam et Eve de Lucas Cranach l’Ancien (1526).

 

Youcat 281 Pourquoi aspirons-nous au bonheur ?

Dieu a placé dans notre cœur un si grand désir de bonheur que rien ne peut le satisfaire, si ce n’est Dieu  lui-même. Toutes les satisfactions terrestres ne peuvent donner qu’un avant–goût du bonheur éternel. Nous devons aller au-delà d’elles pour tendre vers Dieu.

 

Youcat 282 L’Ecriture sainte indique-t-elle un chemin vers le bonheur ?

Nous trouvons le bonheur en nous fiant aux paroles de Jésus dans les « Béatitudes ».

L’Evangile est une promesse de bonheur pour tous les hommes qui veulent suivre les chemins de Dieu. C’est surtout dans les Béatitudes  (Mt 5, 3. 12) que Jésus a indiqué concrètement  qu’une bénédiction éternelle est accordée à celui qui suit son mode de vie et qui, d’un cœur pur, recherche la paix.