Étape 4 : Le don de soi

Observe bien l’image et interroge-toi : 

  • T’es-tu déjà engagé ? Est-ce facile de s’engager ou de se donner ?
  • As-tu rencontré des gens qui se sont engagés ? Qu’est-ce qu’apporte une telle rencontre ? En quoi l’engagement est important ?
  • Et toi, qu’est-ce que tu peux donner ? Qu’est-ce que tu acceptes ou pas de donner ?
  • Finalement, pour quoi Dieu nous a créés ? Qu’est-ce qui est bon pour nous ?

Les sourires expriment la joie du service, la différence d’âge le lien entre les générations, le foulard l’engagement régulier. La jeune fille soutient, la personne âgée se laisse faire. Don de soi, entraide, service, partage. On peut parler des saints qui se sont donnés ainsi dans le service comme sainte Teresa de Calcutta. Divers engagements : militaires, religieux, bénévolat, parents, dans le travail, animateurs dans les mouvements chrétiens…

Dieu nous a créés libres. Par le baptême nous devenons ses enfants et vivons unis à Lui, sa grâce est là pour nous aider à faire le bien. Nous sommes libres pour choisir le bien, c’est notre dignité et notre responsabilité !

Dieu qui est amour, nous a créés par amour, il n’avait pas besoin de nous mais il nous a voulu gratuitement. Ainsi, nous aussi, nous sommes faits pour aimer, pour nous donner, pour prendre soin les uns des autres.

Quand nous nous donnons, nous éprouvons toujours de la joie. L’être humain n’est pas fait pour être seul, isolé : un être humain tout seul sur une île n’est pas heureux, il aura du mal à survivre… Nous sommes faits pour vivre ensemble. Cela n’est pas toujours facile et peut être exigeant. Parfois, nous sommes tentés de nous replier sur nous-mêmes, de ne pas aider les autres. Nous pouvons être égoïstes, individualistes ou trop centrés sur nous-mêmes.

Tous, nous avons quelque chose à donner aux autres : de notre temps, de notre attention, de notre savoir-faire, de nos idées… Et c’est ainsi qu’on s’enrichit les uns les autres. Il faut le décider, librement, que ce soit en famille, à l’école… Parfois c’est un effort de sortir de soi pour se donner aux autres, mais il faut prendre le risque car ça rend heureux !

C’est important de se donner et de s’engager car on a besoin les uns des autres ! Exemple : Si le prêtre ne venait à la messe que lorsqu’il en a envie, que se passerait-il ? Et pour les professeurs, pour les parents ? Les gens qui vont visiter à la maison de retraite ? les chefs et cheftaines engagés dans le scoutisme, les animateurs du MEJ ? On est contents de pouvoir compter ou s’appuyer les uns sur les autres !

Et lorsqu’on voit des gens engagés, qui se donnent, on remarque souvent qu’ils sont heureux, qu’ils déploient leurs talents, qu’ils partagent leur trésor. En se donnant, on se découvre soi-même.

Appelés à aimer !


Textes

Evangile selon saint Jean (13, 12-17)
« Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.
Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites ».

Pape François, L’activité qui sanctifie (Gaudete et Exsultate, n°25)
Comme tu ne peux pas comprendre le Christ sans le Royaume qui est venu apporter, ta propre mission est inséparable de la construction de ce Royaume: « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6,33). Ton identification avec le Christ et avec ses désirs implique l’engagement à construire, avec lui, ce Royaume d’amour, de justice et de paix pour tout le monde. Le Christ lui-même veut le vivre avec toi, dans tous les efforts ou les renoncements que cela implique, et également dans les joies et dans la fécondité qu’il peut offrir. Par conséquent, tu ne te sanctifieras pas sans te donner corps et âme pour offrir le meilleur de toi-même dans cet engagement

Le lavement des pieds – Mosaïque de Rupnik – Chapelle Redemptoris Mater, Vatican