Étape 2 : Le baptême

Observe bien l’image et interroge-toi : 

  • As-tu été baptisé ? Si oui, quand ?
  • Qui t’a transmis la foi ? Qui te la transmet aujourd’hui ?
  • Est-ce que ça change quelque chose d’être baptisé ?
    Dans la façon d’être, de penser… 
  • Quelle est ta foi personnelle et où en es-tu dans ta relation personnelle à Dieu ? Est-ce difficile à vivre aujourd’hui ?

Baptiser vient du grec qui signifie « plonger » !

Par le baptême nous avons été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus : le péché et le mal meurent pour que nous vivions de la vie du Ressuscité (cierge pascal). Nous sommes lavés par l’eau du baptême qui nous donne la vie (habit blanc), nous recevons l’Esprit de Dieu qui habite en nous (douceur, paix, fragilité, innocence de la colombe).

Quand le prêtre baptise, c’est Dieu lui-même qui baptise (la main du prêtre le suggère, elle rappelle la main de Dieu dans l’étape 1).

Nous devenons vraiment « Temple de l’Esprit-Saint » écrit saint Paul ! Nous sommes vraiment habités par la Vie de Dieu, qui est Vie éternelle, qui est Amour. Le Paradis nous est promis et nous pouvons déjà en vivre. Le Paradis, c’est vivre avec Dieu, et cela commence aujourd’hui ! Nous sommes déjà sauvés. Nous n’avons pas à vivre pour avoir une récompense, pour gagner le Ciel mais au contraire nous découvrons que nous sommes déjà sauvés et nous vivons dans la gratitude, cela nous donne envie de faire le bien gratuitement. Sommes-nous reconnaissants que Jésus ai donné sa vie pour nous pardonner et nous sauver sur la Croix ?

Le baptême signifie donc que Dieu nous aime gratuitement. Il n’attend pas que nous soyons parfaits pour nous aimer. Il nous aime sans condition. L’amour de Dieu est inconditionnel !

Parfois nous salissons la robe de notre baptême, c’est-à-dire la grâce que nous avons reçue comme ce bel habit blanc, mais Dieu peut toujours nous pardonner si nous lui demandons sincèrement et il nous rend la beauté de notre baptême.

Nous sommes faits pour le bonheur, pour vivre tous ensemble réconciliés, pour nous aimer les uns les autres. Voilà ce que Dieu veut pour nous, car Il nous aime. Dieu veut réellement notre bonheur et peut nous aider à faire le bien par sa grâce. Par le baptême, nous sommes appelés à la sainteté !


Appelés à la sainteté et à la vie éternelle !

Textes

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 26-28)
Frères, en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.

Livre d’Ezéchiel (36, 24-28)
La parole du Seigneur me fut adressée :
« J’irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre.
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères.
Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

Evangile selon saint Marc 1, 9-11
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » 

Le baptême du Christ  – église ND de Vitré – 1884

 

Youcat n°194  Qu’est ce que le baptême ?

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membre du Christ et nous entrons en communion avec Dieu.

Le baptême est le sacrement fondateur, le préalable à tous les autres sacrements. Il nous unit à Jésus-Christ, nous plonge dans sa mort rédemptrice sur la croix et nous délivre ainsi de la puissance du péché, et nous fait renaître avec le Christ pour une vie sans fin. Comme le baptême est une alliance avec Dieu, il est nécessaire que le baptisé l’accepte et dise « oui ».