Étape 1 : La création

Observe bien l’image et interroge-toi : 

  • Pour toi, qu’est-ce que peuvent évoquer ces mains ?
  • D’où venons-nous ? Quelle est notre origine ?
  • Quel est le sens de la vie ? Pourquoi suis-je là ?
  • Quels sont tes désirs profonds par rapport à la vie ?
    Qu’est-ce que tu attends ou espères dans cette vie ?

Les chemins expriment les différents choix que nous pouvons faire, les sommets les buts à atteindre. La sainteté est un sommet ! La carte, le sac, les chaussures, les moyens que nous utilisons pour réussir notre route.

Ces mains rappellent celles peintes par Michel-Ange : le Père donnant la vie à l’humanité. Cette image nous fait redécouvrir que Dieu est le créateur, celui qui donne la vie à tout ce qui existe : l’univers, tout ce qui nous entoure. Toute la création est un don de Dieu pour nous !

Dieu donne la vie aux hommes, il transmet sa vie. Notre vie nous est donnée par Dieu. Chacun est un cadeau de Dieu. Nous devons apprendre à recevoir notre vie comme un cadeau. Et nous sommes un cadeau les uns pour les autres, un don à recevoir. Chacun porte des richesses, des talents.

Cette image fait comprendre aussi que si Dieu est le créateur, Il ne se confond pas avec la création : il y une différence entre Dieu et la création mais une très grande proximité, car Dieu aime sa création comme un Père. Mais il donne vie et respecte la liberté. Dieu est présent à toute la création. Il n’est pas lointain.

Cela signifie aussi que pour nous chrétiens, la vie à un sens. Elle est précieuse et nous en sommes responsables, on ne veut pas en faire n’importe quoi ! On veut faire plaisir à Dieu qui nous a donné la vie !
Exemple. Lorsque quelqu’un qu’on aime nous fait un cadeau, on n’en fait pas n’importe quoi : c’est précieux, on en prend soin ! Le cadeau est le signe que la personne nous aime. Il arrive qu’on fasse plus attention au cadeau et qu’on oublie de remercier…
Cette prise de conscience fait naître de la reconnaissance et de la gratitude vis à vis de Dieu, et ainsi nous donne envie de prendre soin de la création et de veiller les uns sur les autres !

Appelés à la vie !


Textes

Sagesse 11, 24
« Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé »

Psaume 138, 13-16
C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : *
étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.
Mes os n’étaient pas cachés pour toi *
quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.
J’étais encore inachevé, tu me voyais ; *
sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
recensés avant qu’un seul ne soit !

Isaïe 49, 15-16
Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas.
Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains

Saint François d’Assises, Cantique des Créatures :
« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère soleil, qui est le jour, et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très Haut, il porte le signe.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent, et pour l’air et le nuage et le ciel serein et tous les temps, par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur eau, qui est très utile et humble, et précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu, par lequel tu illumines la nuit, et il est beau et joyeux, et robuste et fort »

Michel-Ange – Plafond de la chapelle Sixtine – Rome

 

Youcat n°56 : L’homme a-t-il une place spéciale dans la création ?

Oui. L’homme est le sommet de la création, parce que Dieu l’a créé à son image (Gn 1,27).  

La création de l’homme se distingue nettement de la création des autres êtres vivants. L’homme est une personne, ce qui veut dire qu’avec sa volonté et son intelligence, il peut décider – ou non – d’aimer.

 

Youcat n°59 Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ?

Dieu a tout fait pour l’homme. L’homme « seule création sur terre que Dieu a voulu pour elle-même », Dieu l’a créé pour qu’il soit heureux. Il le devient quand il connait Dieu, qu’il l’aime, le sert et qu’il vit dans un sentiment de reconnaissance pour son Créateur.

La reconnaissance, c’est prendre acte de l’amour de Dieu. Celui qui est reconnaissant se tourne librement vers l’auteur du bien et entre dans une union nouvelle et plus profonde avec Lui. Dieu voudrait que nous reconnaissions son amour et que, dès maintenant, nous vivions notre vie en union avec lui. Pour toujours.